1er jour - Découverte de la capitale
Le premier jour vous permettra de découvrir la capitale, ses monuments historiques imposants et les Sofiotes.
Vous aurez la possibilité de découvrir entre autre la cathédrale A. Nevski ainsi que l’incomparable collection d’icones dans sa crypte, l’église russe St. Nicolas, la rotonde St. Georges, la basilique Ste. Sophie, l’église Ste. Petka des selliers, le Parlement…
Vous dormirez à Sofia dans la banlieue résidentielle Boyana à coté du musée national d'Histoire de l’église de Boyana, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, dans un hôtel 3*** très récent, avec peu de chambres pour plus de convivialité.
2ème jour – SOFIA > RILA > MELNIK – De la capitale à la frontière grecque Cap au Sud et balade dans les vignobles
En descendant dans le sud du pays, sur votre route, une rencontre formidable est à prévoir: La visite dans le somptueux parc national de Rila du monastère du même nom, symbole emblématique de l’orthodoxie Bulgare protégé par l’UNESCO pour la qualité de ses iconostases, son architecture et son histoire.
Niché dans un cadre montagnard de toute beauté cette visite vous coupera le souffle. Vous longerez la réserve naturelle du Pirin, également protégée par l’UNESCO, caractérisée par ses paysages alpestres, où résident encore ours et loups. Vous rejoindrez ensuite l’extrême sud du pays, tout juste à coté de la Grèce.
Vous arriverez au petit village vinicole typique de Melnik. Les pyramides naturelles qui l’entourent sont un phénomène naturel surprenant. Le village est réputé pour sa production vinicole dans tout le pays, n’hésitez pas à goûter ces vins, en particulier les cépages locaux comme le Melnik ou le Mavrud. A proximité, vous pouvez visiter le monastère de Rojen, dans un style complètement différend, tout en bois.
Vous dormirez dans un hôtel 3*** dans le centre village, avec une auberge pour y déguster les spécialités locales.
(210 km)
3ème jour – MELNIK > KOVATCHEVITSA > CHIROKA LAKA – Dans les Rhodopes
Vous allez traversez le massif des Rhodopes caractérisé par ses paysages verdoyants et méditerranéens, son relief arrondi et la présence de villages « Pomaks » (bulgares islamisés sous le joug Ottoman). Vous aurez le temps de découvrir toutes ces beautés, car la route dans les Rhodopes est sinueuse, étroite et unique, ce qui implique une vitesse moyenne entre 35 et 40 Kms/heure. Les possibilités pour les haltes sont nombreuses, surtout pour les visites naturelles.
Nous vous proposons de passer part le petit village de Kovatchevitsa, préservé du tourisme. Le village vous permettra de découvrir la vie au 19ème siècle, car on a le sentiment que le temps s’y est arrêté. Après cette halte, en continuant à travers les Rhodopes vous pourrez passer dans les gorges de Trigrad, du nom du petit village situé à proximité. Si vous êtes amateurs, c’est aussi une région riche en grottes, dont certaines sont ouvertes au public, parmi les plus belles du pays.
Vous arriverez dans le magnifique village typique de Chiroka Laka (réserve d’architecture), connu non seulement en Bulgarie, mais aussi à l’étranger par son architecture originale, typique de la région des Rhodopes, ses traditions musicales et son riche passé.
Juste au dessus, à quelques kilomètres, c’est dans le village de Guéla que serait né le chanteur mythique Orphée. C’est donc dans cette tradition qu’une école de musique a vu le jour (Chiroka Laka) et que l’un des plus beaux festivals a lieu au mois d’Août (Guéla).
Vous dormirez à Chiroka Laka dans un magnifique hôtel 4**** avec un restaurant qui propose des spécialités des Rhodopes.
(140 km)
4ème jour - Chiroka Laka > BATCHKOVO – Les terres d’Orphée.
Vous finirez votre parcours dans les Rhodopes en croisant encore d’autres villages typiques et passerez également par la station de ski du village de Pamporovo, la troisième du pays avant d’arriver dans le village de Batchkovo, connu surtout pour son fameux monastère si cher au cœur des bulgares. Niché dans la verdure d’une superbe vallée, il a été fondé en 1083 et demeurait le lieu favori des Tsars Bulgares.
La superbe église Ste. Marie dans la cour intérieure fût construite en 1604 et garde de rares sculptures du 17ème siècle.
Hormis la visite du monastère, vous aurez la possibilité de faire une petite randonnée dans ce cadre naturel magnifique et préservé.
L’hébergement aura lieu dans un joli petit hôtel familial situé en pleine nature, pourvu d’une taverne, d’un restaurant avec une terrasse extérieure et un environnement naturel splendide.
(80 km)
5ème jour - BATCHKOVO > PLOVDIV > GERAVNA – Des Rhodopes au Balkan Central
Sur la route de Geravna, vous passerez, par la ville de Plovdiv, située dans la plaine Thrace, sur les rives de la Maritsa et sur sept collines. C'est le deuxième centre urbain par sa population, par sa superficie et par sa place en tant que centre culturel.
Le Vieux Plovdiv, appelé « réserve architecturale du 18ème et 19ème» suscite l’admiration de tous les visiteurs. Les vestiges de la civilisation Thrace s’y mêlent aux monuments romains, tandis que les vieilles mosquées turques ajoutent un parfum oriental à une cité où des civilisations successives et parfois antagonistes ont su conjuguer ce qu’elles avaient de meilleur pour donner à Plovdiv sa personnalité originale. Mais c’est avant tout l’exceptionnel ensemble de maisons de l’époque de l’éveil national dans le « Trimontium » ou vieux Plovdiv qui donne à cette cité jeune et animée son charme unique.
A l’entrée de la ville, pour les amateurs, se trouve le domaine vinicole Domaine Boyar internationalement connu, vous pourrez faire une dégustation de vin.
Par la suite, vous rentrerez dans le Balkan central pour accéder à Geravna. Vous découvrirez un des plus beaux villages bulgares, pittoresque, typique et en pleine nature. Le secteur est extrêmement giboyeux et poissonneux si vous êtes amateur et vous le constaterez dans votre assiette en dînant dans une des tavernes.
Vous dormirez dans une des plus belles maisons d’hôtes du village, si ce n’est la plus belle, construite en bois, pleine de charme avec sa cour aménagée et sa décoration typique.
(250 km)
6ème jour - GERAVNA > NESSEBAR – Découverte de la ville aux quarante églises
Fondée par les Thraces à la fin du 2ème millénaire avant JC, Nessebar jouit d’une histoire riche et mouvementée du fait de son emplacement stratégique. Classée au patrimoine Mondial de l’Unesco pour son exceptionnel ensemble architectural de style byzantin, dont ses fameuses églises, ses maisons de l’époque Renaissance, ses petites ruelles pavées qui donnent à la cité un grand intérêt et une ambiance particulière. Parmi les églises à voir, vous pourrez découvrir celle du Crist Pantocrator et sa galerie d’art, celle du St. Sauveur et ses fameuses fresques ou encore celle de St. Jean Aliturgète.
Vous dormirez dans un hôtel 3*** très récent dans le centre historique de la vieille ville au cœur des vestiges et de l’animation.
(150 km)
7ème jour - NESSEBAR > VARNA > BALTCHIK – Les plages dorées de la Mer Noire
Vous longerez le littoral de la Mer Noire, en passant par Sunny Beach, un complexe balnéaire construit de toute part avec des dizaines d’hôtels dont l’intérêt hormis la fête et les divertissements pour les amateurs est sa magnifique plage de sable blanc.
Vous rejoindrez ensuite Varna, « La Perle de la Mer Noire » qui jouit d’une grande notoriété internationale. En effet cette station balnéaire, dotée de belles plages et d’espaces verts, de nombreuses boutiques, des restaurants variés, des cafés branchés, des espaces culturels créent une ambiance festive et conviviale. Une histoire riche, un présent dynamique, une ville pleine de charme. Vous pouvez visiter le jardin maritime et son musée, sa magnifique cathédrale, l’exceptionnel musée archéologique (vous découvrirez l’or travaillé le plus ancien du monde), les Thermes Romains…
En quittant Varna, et en continuant vers le Nord du littoral, vous découvrirez un des phénomènes naturels les plus extraordinaires de la Bulgarie – les Pierres plantées, d’étranges colonnes en pierre se dressent sur des km² dont l’origine suscite toujours de vives polémiques.
Vous reviendrez sur le littoral nord, certainement le plus beau du pays, pour rejoindre la ville de Baltchik qui vous enchantera par la quiétude qui y règne, construite sur plusieurs niveaux, c’est également une place éloignée du tourisme de masse.
Encore plus an Nord, le cap Kaliakra est aujourd’hui une réserve naturelle où l’on peut observer de nombreuses espèces. C’est une région qui regorge de mythes et légendes et la vue du cap est impressionnante.
Vous passerez la nuit dans un charmant hôtel 3***, très fleuri, qui donne sur la mer.
(145 km)
8ème jour - BALTCHIK > SHOUMEN > ROUSSE – Les origines de l’Etat Bulgare
Vous longerez le versant Nord du Balkan Central pour découvrir les vestiges du passé glorieux des Khans bulgares.
En effet, dans cette partie du pays sont situées les deux premières capitales historiques de la Bulgarie (Pliska et Véliki Preslav).
La ville de Shoumen, comme la région vous offrira une page d’histoire par ses vestiges historiques et l’atmosphère qui y règne. C’est ici par ailleurs que vous pourrez visiter la plus grande mosquée du pays – la mosquée Tomboul. Il y a aussi l’imposant monument des « créateurs de l’Etat bulgare » inauguré en 1981 pour fêter les 1300 ans de son existence (il y a symboliquement 1300 marches à gravir pour atteindre son sommet et le panorama).
A quelques kms de Shoumen, vous découvrirez le cavalier de Madara, bas relief inscrit au patrimoine de l’UNESCO, représentant un cavalier combattant un lion, symbolisant les guerres contre Byzance. La force symbolique de cette sculpture est telle qu’on la retrouve sur le lev, la monnaie bulgare.
Vous remonterez dans le Nord, en direction de Roussé et sur votre route, vous passerez à proximité du tombeau Thrace de Svechtari. C’est une visite que nous conseillons. Ce site découvert près d’Isperih, date du 3ème s. av. JC. Composé de 3 tombes dont une royale, il représente dans toute sa splendeur l’art funéraire thrace qui rivalise avec les plus remarquables tombeaux égyptiens. Inscrit sur la liste du patrimoine de l’humanité de l’Unesco depuis 1985, pour les amateurs, c’est une visite à ne pas manquer, sous aucun prétexte.
Vous pourrez visiter le tombeau de Demir Baba Teke pour les amateurs. Mausolée vénéré par la secte des Aljanis qui le considère comme l'accès au paradis. Ce sanctuaire présente une particularité sans doute unique : outre les Aljanis, il est vénéré par les musulmans et les chrétiens orthodoxes qui s'y retrouvent tous les ans le 1er août pour un pèlerinage commun ; Demir Baba était le chef d'une minorité persane qui préconisait l'amour universel entre les hommes, et jouissait d'une réputation de sainteté. Le Teke occupe l'emplacement d'un site cultuel préhistorique, puis d'un sanctuaire thrace. Le mausolée de plan hexagonal est surmonté d'une coupole : réemploi de pierres provenant des sanctuaires précédents.
Une petite chapelle basse lui est accolée, également polygonale avec toit pointu, peintures murales intérieures et inscriptions.
Vous arriverez ensuite à Roussé.
La ville de Roussé surprend par son caractère multiethnique, elle est le savant mélange des traditions ancestrales et de l'esprit moderne européen, des cultures Bulgares et Roumaines.
Son architecture fascinante, ses monuments historiques, ses superbes édifices qui rendent hommage à l’architecture variée mélange des styles Classique, Baroque, Renaissance, Gothique et Rococo, ses grands espaces verts et le Danube lui ont valu le surnom de "petite Vienne".
Les plus beaux édifices sont appelés « la douzaine d’or », dont l’ancien théâtre, l’école de musique, l’église catholique, la CE, la maison des architectes.
Vous dormirez dans un hôtel 3*** dans le centre-ville de Roussé avec vue sur le Danube.
(250 Km)
9ème jour - ROUSSE > VELIKO TARNOVO – La cité des Tsars Bulgares
Vous continuerez votre route vers le Sud pour rejoindre la ville de Veliko Tarnovo, capitale du Second Empire Bulgare entre le 12ème et le 14ème s. Elle était considérée comme la plus belle ville des Balkans après Constantinople.
Avant d’arriver à Veliko Tarnovo, faites une escale culturelle majeure.
Dans la vallée du Parc Naturel Roussenski Lom, un ensemble d’églises, de chapelles, de monastères et de cellules ont été creusés dans la roche à proximité du village d’Ivanovo par les premiers ermites au 12e s.
Les fresques murales qui datent du 13e et 14e s. sont considérées comme l’exemple le plus abouti de l’art médiéval bulgare.
Ces églises rupestres sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le monastère de Bassarbovo à proximité faisant partie de cet ensemble est absolument magnifique.
Arrivée à Veliko Tarnovo. Détruite en 1393 par les Turcs, nous pouvons encore admirer les fortifications. Le détour par cette ville s’impose pour la richesse de son histoire, la beauté naturelle du site, ses maisons suspendues au dessus de la rivière Yantra, le tout dans un cadre médiéval.
Le village d’Arbanassi situé à 4 kms sera une visite charmante. Il est classé réserve d’architecture, les maisons du type Arbanassi peuvent être définies comme des habitations- forteresses, monumentales et clos de gros murs, Visitez si vous le pouvez la maison Konstantsilev (transformée en musée) avant de voir la superbe église de la Nativité. Le panorama sur la ville de Veliko Tarnovo est splendide.
Le monastère de la Transfiguration, situé à 6 kms de Veliko Tarnovo sur un pic, est un remarquable exemple de l’architecture et de la peinture d’icônes de l’époque de l’éveil national bulgare. Vous verrez bien entendu « le jugement dernier » et « le cycle de vie », deux compositions de très grande valeur pour les amateurs.
Vous dormirez dans un petit hôtel charmant 3*** à Veliko Tarnovo, à deux pas de la citadelle.
(110 km)
10ème jour - VELIKO TARNOVO > KAZANLAK > KOPRIVCHTITSA – La vallée des rois Thraces
Avant de traverser le Balkan, si vous avez l’occasion, d’inoubliables visites sont à faire.
La superbe petite ville de Triavna est une visite recommandée. Elle attire des touristes bulgares et étrangers pour la richesse de son patrimoine culturel et historique, pour son architecture dans le style du Réveil national bulgare et pour la beauté de sa nature.
Vous devez également passer au village de Bojentsi à proximité. Connu pour son architecture et sa gastronomie, c’est vraiment une escale vivifiante et attachante. Toutes les maisons sont belles et restaurées, des jardins privatifs vous enchanteront ainsi que son cadre naturel exceptionnel.
A 4 Kms d’Etara se trouve un des plus beaux monastères du pays. Le monastère de Sokolovo. Construit en 1833, dans un véritable coin de paradis, il est richement décoré de fresques et abrite des icônes précieuses. En passant par le col de Chipka vous pourrez admirer la magnifique église Russe de ce village.
A quelques kms, se trouve la vallée des rois Thraces où vous pourrez visiter la tombe du roi Seuthès III et sa reine qui vous ferons découvrir l’art funéraire Thrace et les tumuli. C’est l’occasion de découvrir cette civilisation méconnue, qui en son temps fût la plus grande puissance d’Europe et du bassin méditerranéen bien avant les Egyptiens.
Vous rejoindrez ensuite Kazanlak pour visiter le tombeau d’un roi, inscrit au patrimoine mondial de L’UNESCO.
Il y a également le musée de la rose (le pays est le 1er producteur mondial d’huile de rose nécessaire à l’élaboration des parfums) fort intéressant.
Vous arriverez dans le petit village coloré de Koprivchtitsa, d’où est partie la Grande Révolution d’Avril 1876 pour la Libération du joug ottoman. Préservé dans son aspect authentique, niché dans la montagne, c’est une page de l’histoire bulgare qui mérite d’être racontée.
Vous dormirez dans une maison d’hôtes traditionnelle à l’accueil chaleureux et convivial sur les hauteurs du village.
(190 km)
11ème jour - KOPRIVCHTITSA > SOFIA – Un village haut en couleur
A Koprivchtitsa, l’ambiance est agréable, les gens hospitaliers, l’environnement magnifique. Vous pourrez visiter des maisons musées, comme celles de Kablechkov, Debelanov, Karavelov, ou Benkovski qui étaient des écrivains révolutionnaires et sont considérés encore aujourd’hui comme des héros. Les maisons Lutova et oslekova sont aussi à visiter pour vous rendre compte de la vie il y a plus d’un siècle, il y a aussi l’église St Nicolas. Tout ici est chargé d’Histoire.
Dans les environs vous pouvez passer dans la ville thermale d’Hissaria, fondée par les romains, détruite à plusieurs reprises au cours des siècles, elle conserve néanmoins des vestiges des grands jours de son histoire comme les remparts de la forteresse, un ancien amphithéâtre, des bains romains et des églises.
A proximité, prés du village de Starosel, a été découvert le plus grand sanctuaire thrace.
Vous rejoindrez Sofia pour y effectuer les dernières visites avec toute l’expérience acquise le long de votre voyage, ou pourquoi ne pas faire un peu de shopping et sentir la vie nocturne dans la capitale.
Vous dormirez dans le même hôtel 3*** que le jour de votre arrivée pour ne pas perdre de temps dans cette ville de plus d’un million d’habitants.
(110 km)
12ème jour - SOFIA – Départ pour la France
Après avoir rendu votre véhicule, vous prendrez l’avion pour la France après cette belle parenthèse en Bulgarie.

Tarifs par période par personne (base 2 personnes)
En chambre double |
|
|
En chambre individuelle |
|
1) du 01 Avril au 30 Juin |
580 € |
|
1) du 01 Avril au 30 Juin |
810 € |
2) du 01 Juillet au 31 Août |
630 € |
|
2) du 01 Juillet au 31 Août |
860 € |
3) du 01 Septembre au 31 Octobre |
580 € |
|
3) du 01 Septembre au 31 Octobre |
810 € |
Le calcul de votre voyage et les différentes options seront disponibles lorsque vous accéderez à la page réservation:
Réservez! cliquez ici
(pas de paiement, ce lien vous permet de faire une demande de réservation)